Du 18 au 22 novembre à 20H00
au Glob Théâtre (festival Novart) - Bordeaux
www.globtheatre.net

De son vrai nom Sarah Baartman, la Vénus Hottentote a connu un destin édifiant : arrachée à la tribu des Khökhöi à la fin du dix-huitième siècle, elle sera tour à tour esclave, servante, monstre de foire, objet sexuel des milieux mondains et finalement anomalie biologique exhibée au Musée de l’Homme. De bout en bout, l’histoire de la Vénus s’apparente au négatif parfait du conte de fées – une femme noire humiliée en toute impunité jusque dans sa mort.
Lolita Monga, touchée par ce personnage-symbole de la barbarie occidentale et colonialiste s’est emparée de cette histoire vraie pour en faire un texte de théâtre. Elle en confie la mise en scène à un complice métropolitain, Frédéric Maragnani, qui, pour la première fois, travaille à partir d’une matière documentaire et historique pour inventer un nouveau spectacle.
Un spectacle sur l’exil – de la terre, de la langue, du corps – comment vit-on lorsque l’on est un étranger perpétuel, y compris dans sa peau ? Collaboration entre la compagnie Travaux Publics et le Théâtre du Grand Marché, Centre Dramatique Régional de l'Océan Indien, Vénus s’annonce comme une pièce poétique et décalée, teintée de la mélancolie rieuse des œuvres cinématographique du réalisateur japonais Takeshi Kitano.

Texte : Lolita Monga - Mise en scène :Frédéric Maragnani - Lumières : Gilles Govaerts - Costumes : Sophie Heurlin - Scénographie : Camille Duchemin - Régie générale :Vanessa Lechat - Collaboration chorégraphique : Faizal Zeghoudi - Avec : Luc Cerutti, Jean-Paul Dias, Lolita Monga

Coproduction :
CDOI - Théâtre le Grand Marché /
Travaux Publics - Cie Frédéric Maragnani
Production déléguée :
Travaux Publics - Cie Frédéric Maragnani

Lire le dossier de presse

Affiche : Pascal Knoepfel / Photo : Sébastien Marchal

Les zoos humains, symboles inavouables de l'époque coloniale et du passage du XIXe au XXe siècle, ont été totalement refoulés de notre histoire et de la mémoire collective. Ils ont pourtant existé, et c'est par centaines de millions que les Européens et les Américains sont venus découvrir, pour la première fois, le "sauvage"... dans des zoos, des foires, des expositions officielles, des exhibitions ethnographiques et coloniales ou sur la scène ..."

voir le documentaire sur les zoos humains

Photo : Edgar Marsy

Théâtre de l’Odéon


www.theatre-odeon.fr

Théâtre Le Grand Marché
Centre Dramatique
Régional de l’Océan Indien
www.cdoi-reunion.com

Glob Théâtre


www.globtheatre.net

Office Artistique
de la Région Aquitaine

http://oara.fr

Festival Novart


www.bordeaux.fr

Administration : Joachim Gatti / contact-travaux.publics@orange.fr
23 rue du Couvent 33 000 BORDEAUX
+33 (0)5 56 81 75 41 / travaux.publics@wanadoo.fr

TRAVAUX PUBLICS Cie Frédéric MARAGNANI est conventionnée par la DRAC Aquitaine, subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la Mairie de Bordeaux siret : 401 694 419 000 60 - ape 9001 Z - licences 2 - 101 46 10 / 3 -101 46 11 TVA : FR 8340169441900052